Tel : 33(0) 2 31 14 04 04 Contact Inscription Pôle Infos Espace presse
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PARA DRESSAGE 3*

31 mars 2023 - 2 avril 2023

31 Mars > 2 Avril

Organisé par l’association Handi Equi Compet, le CPEDI*** est le seul concours Para-Équestre de Dressage International en France. Il réunit une centaine de couples cavaliers/chevaux, représentant plus de quinze nations. C’est une véritable répétition pour les grandes échéances internationales où se retrouvent chaque année les cavaliers les plus aguerris dans l’espoir de remporter l’un des 11 titres de la compétition. Installé au sein de la ville du cheval, et dans un site connu au-delà des frontières pour la qualité de ses infrastructures, le CPEDI*** de Deauville assurera la promotion du para-dressage au plus haut niveau auprès des passionnés mais aussi du grand public grâce à un accès gratuit à la compétition.

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures.
Le dressage para-équestre intègre différents handicaps physiques (locomoteur, sensoriel et cérébral) et permet à tout cavalier handisport de concourir sur des reprises adaptées à ses capacités physiques et son niveau technique, face à d’autres cavaliers présentant le même profil de handicap. L’occasion pour certains de peaufiner les réglages avant les championnats d’Europe de para-dressage 2023 et de se préparer en vue des Jeux Olympiques Paris 2024.

Des stars comme Sophie Wells, le multi-médaillé Lee Pearson, la Belge Manon Claeys ou encore le Letton Richards Snikus sont tous des fidèles du concours depuis de nombreuses années. Du côté tricolore, l’équipe de France sera attendue au grand complet, avec des cavaliers expérimentés tels que Vladimir Vinchon, Céline Gerny, Anne Frédérique Royon, mais également la jeune Chiara Zenati qui ne cesse de confirmer son talent. En plus de bénéficier de couples d’expérience, le staff tricolore pourra en profiter pour tester les derniers arrivés sur le circuit, qui représentent, sans aucun doute, la relève.

 

Programme
Vendredi 31 mars – Para Grand Prix A : reprise préliminaire.
Samedi 1er avril – Para Grand Prix B : reprise imposée.
Dimanche 2 avril – Para Grand Prix Freestyle : reprise libre en musique.

Détails

Début :
31 mars 2023
Fin :
2 avril 2023