/ by /   home, Non classifié(e) / 0 comments

Stage de détection fédéral

Mercredi 3 Novembre

Mercredi 3 novembre, le Pôle accueillait un stage de détection FFE en présence de l’équipe fédérale d’encadrement sportif composée d’Olivier Bost (sélectionneur national de saut d’obstacles Jeunes cavaliers, Juniors, Enfants et Poney), Maryline Lesage (conseillère technique nationale Jeunes) et Bertrand Poisson (formateur Jeunes).

 

Réunissant près d’une soixantaine de cavaliers en devenir provenant de Normandie, de Bretagne, et d’une partie du Nord de la France, la journée se décomposait en deux sessions de travail sur des parcours dessinés par le chef de piste international 3*, Jean-Christophe Laparra. Des sessions encadrées par le staff fédéral qui regroupaient des cavaliers de 12-14 ans montant à poney en matinée et des cavaliers de 14, 15 et 16 ans montant à cheval, l’après-midi.

 

« C’est toujours un plaisir d’organiser ces stages de détection FFE au Pôle international du Cheval Longines-Deauville parce que les cavaliers peuvent bénéficier d’excellentes conditions de travail. La Normandie est une région à fort potentiel et beaucoup de jeunes cavaliers ont des parents cavaliers professionnels et/ou éleveurs. Ce stage avait donc pour objectif de dessiner le projet sportif de chacun pour permettre dans la logique de concourir en équipe de France. » a expliqué Olivier Bost, sélectionneur national de CSO Jeunes cavaliers, Juniors, Enfants et Poney.

 

Et parce qu’accéder au haut niveau ne repose pas sur les seules performances en parcours, le stage de détection a également été l’occasion pour le staff fédéral de sensibiliser les jeunes pousses sur l’importance du travail sur le plat, la connaissance du cheval, le respect du jury et des organisateurs… « Nous leur avons remis un programme et un catalogue qui leur permettent d’appréhender le haut niveau et surtout d’engranger les connaissances nécessaires sur le cheval afin d’optimiser leurs performances » a précisé Olivier Bost.

 

« Les stages de détection sont toujours importants. Ils permettent de jauger le potentiel des couples les plus performants du moment en vue de futures sélections en internationaux. » a conclu Maryline Lesage.

 

Labellisé Pôle « Performance » en juillet dernier par la FFE, le Pôle international du Cheval Longines – Deauville, est réputé pour la qualité de ses compétitions nationales et internationales et pour l’excellence de ses infrastructures qui répondent aux exigences du haut niveau. Désormais, le Pôle ne peut qu’être fier d’être également plébiscité pour la mise en valeur des futurs espoirs du saut d’obstacles français.

SHARE THIS